Au secours les anges !

Publié le par Edwige

LENAIN, Thierry ; BLOCH Serge. Au secours les anges ! Editions carré blanc, Les 400 coups, Montréal, 2007, 26 pages. ISBN 978-2-895-40-347-0. 9€

A partir de 5 ans



L’histoire :

 


Les parents de Léo et de sa petite soeur sont morts. Une nuit, ses parents lui manquent trop et Léo veut les rejoindre. Il veut être mort lui aussi, alors il descend sur la plage avec sa petite soeur et attend que les vagues remontent. Lorsqu'elles arrivent, la mort veut les faire monter avec elle sur un radeau, mais ses parents apparaissent sous forme d'anges. Ils prennent Léo et sa petite soeur dans leurs bras et les déposent sur le sable sec. Au petit matin, Léo regarde là où la mer touche le ciel et dit à sa petite soeur que ses parents sont là bas. Lorsque la petite soeur dit qu'elle veut y aller, Léo répond "dans les rèves, petite soeur, dans les rèves..."

 

 

Avis :


"Cette collection présente des points de vue originaux sur des événements historiques ou des réalités sociales, s'appuyant sur des textes émouvants, voire troublants, et des illustrations saisissantes. Ces albums nous amènent à nuancer nos jugements et à mieux comprendre l'humanité : ils racontent la complexité d'être humain."

L'éditeur


Cet album décrit très bien les sentiments du petit garçon : le manque de ses parents, son désir de les rejoindre dans la mort, son désir de protéger sa soeur et sa peur de la mort. Les illustrations, très douces, expriment beaucoup d'émotion.
 

 

Niveau de proximité avec la problématique du deuil périnatal : 3/4

 

Publié dans albums jeunesse

Commenter cet article